1. Fermez tous les programmes qui utilisent internet. Pour que le test soit le plus correct possible, il faut que la totalité de la bande passante soit libre, afin qu'elle soit mise à disposition du testeur. Donc fermez tous les programmes comme Msn, eMule les clients IRC, FTP si vous en avez. Si vous ne le faites pas, le résultat sera faussé. Il se peut également que vous deviez désactiver votre parefeu, selon le test utilisé (la page de test vous l'indique dans ce cas)
2. Répétez plusieurs fois le test. Il faut savoir que deux test répétés successivement ne donnent pratiquement jamais le même résultat, parce que votre connexion est soumise à des conditions changeantes, comme l'état du réseau. Donc ne vous inquiétez pas si le résultat change. Pour cette même raison, répétez-le quelques fois, et établissez une moyenne de la mesure.
3. Prenez bien note de la mesure de la bande passante en réception (download) et de la bande passante en émission (upload). Pour bien configurer la mule, la mesure plus importante est la bande passante en émission, pour une question de risque de saturation.
Pour certains tests, il vous faut l'applet java voir ici pour mieux comprendre ce que c'est et l'installer : Machine virtuelle "Java"
Conversion
Il arrive parfois que le résultat ne soit pas en kb/s mais en ko/s ou autre alors il vous est possible dorénavant de convertir sans calcul de votre part (tout le monde n'est pas un féru d'informatique sachant calculer ce genre de chiffres) pour donner ces informations aux personnes qui pourraient vous aider soit sur le forum soit sur le chan IRC. Vous pouvez trouver un outil de conversion ICI.
Mo/s, ou Mo, signifie Mega-octets par seconde (terminologie en français).
Mbit/s, ou Mb signifie Megabits par seconde (terminologie en anglais).
Le bit (contraction de binary digit) est le plus petit élément de mesure possible en informatique, un bit vaut 0 ou 1.
Il faut 1024 bits pour faire un kilobit et 1024 kilobits pour faire un megabit : une offre ADSL "2 Mb" vaut donc 2048 kilobits (Kb), soit 256 kilo-octets (Ko, voir ci-dessous).
L'octetest composé de huit bits, et c'est la raison pour laquelle il faut savoir diviser par huit quand on souscrit à une offre ADSL ou quand on teste sa connexion Internet.
Pour résumer, quand le résultat est en Ko/s (kilo-octets par seconde) ou en Mo/s, multipliez par huit pour comparer avec une offre commerciale vous ayant été proposée en Mb ou en Kb.
Pour reprendre l'exemple ci-dessus, une connexion "2 Mb" permet (au mieux) le téléchargement d'un fichier à raison de 256 kilo-octets par seconde, et il faudra donc environ 4 secondes pour télécharger une image grand format de 1 méga-octet.
Convertisseur de débit
Configurer eMule
Voilà. Une fois que vous avez fait ce test vous pouvez établir les meilleurs paramètres pour Configurer votre mule