Brouillage de protocole



Introduction


Le Brouillage du Protocole est une fonction qui amène eMule à brouiller ou "cacher" ses protocoles, lors de la communication avec les autres clients ou les serveurs. Sans brouillage, chaque communication d'eMule a une structure donnée, qui peut être facilement reconnue et identifiée comme un paquet eMule par n'importe quel observateur. Si cette fonction est activée, toutes les communications d'eMule apparaissent de prime abord comme des données aléatoires et une identification automatique n'est désormais plus possible facilement. Ceci est utile lors de situations où le protocole UDP d'eMule est injustement rejeté, voire complètement bloqué par un réseau, en identifiant ses paquets.

Il est cependant important de noter ce que le Brouillage n'est pas sensé faire : Il ne contribuera pas plus à votre anonymat, il ne vous rendra en aucun cas "invisible" et il ne vous protègera pas non plus contre les oreilles indiscrètes Si votre administrateur réseau a une bonne raison légale de bloquer eMule (par exemple, un réseau d'entreprise limité), outrepasser ce blocage peut engendrer des autres conséquences inattendues

Le Brouillage est actuellement disponible pour les protocoles TCP et UDP d'ED2, TCP et UDP des Serveurs, et les communications TCP de KAD. Les paquets UDP de Kad ne sont pas "brouillables" actuellement.


Réglages


Par défaut, chaque Client eMule (>= 0.47b) supporte les connexions brouillées avec les autres clients, mais ne les demande pas expressément. Si votre F.A.I. ne bloque pas les protocoles d'ED2k, vous n'avez pas besoin de changer quoi que ce soit, et continuerez à aider les autres utilisateurs qui pourraient avoir besoin du Brouillage. Sinon, vous avez les options suivantes qui peuvent être trouvées dans "Préférence/sécurité" :




Activer le brouillage du protocole


Si vous pensez qu'eMule est bridé sur votre réseau, vous pouvez activer cette fonction. Dès que possible, eMule utilisera des communications brouillées et demandera aux autres clients de faire de même lorsqu'ils se connecteront à votre client. Lors de la connexion à un serveur, eMule essaiera d'établir une communication brouillée dans un premier temps et une "normale" seulement si cela échoue. Il n'y a normalement aucun inconvénient à utiliser cette méthode, mis à part une légère augmentation de la charge du processeur et quelques bytes supplémentaires en surplus de bande passante, ce qui implique que vous ne pouvez rien faire de mal en activant ces paramètres.


Accepter uniquement les connexions brouillées


Si vous activez cette option, eMule n'établira et n'accepter que des connexions brouillées. Les clients qui ne supporteront pas cette fonction seront ignorés, les connexions plain text entrants rejetées, et la connexion serveur automatique n'autorisera que des connexions brouillées à un serveur. Ne choisissez cette option que si vous savez que le protocole eD2k est totalement bloqué sur votre réseau, sinon vous perdrez des sources et de plus vous ralentirez eMule. Cependant, si vous savez que eMule est bloqué, alors activer cette option est recommandé, parce que elle économise des tentatives de connexion vouées à l'échec, mais encore du temps, du surplus de bande passante et des ressources.


Désactiver le support des connexions brouillées


Si pour quelque raison que ce soit vous désirez désactiver totalement le brouillage, vous pouvez choisir cette option. En général, pour la plupart des utilisateurs, il n'y a ni avantage ni inconvénients à faire ça.


Interface graphique


Le brouillage des protocoles est relativement transparent pour l'utilisateur, ainsi vous ne verrez quasiment rien de lui. Cependant il y a quelques indications rajoutées, comme ça vous savez de que votre eMule fait :



Vous pouvez voir si d'autres clients supportent le brouillage en ouvrant les "informations détaillées" et vérifier la ligne "brouillage". "Supporté" signifie que ce client supporte le brouillage, mais qu'il ne sera pas utilisé (par exemple parce que les deux ne l'ont pas autorisé dans leurs paramètres), alors que "activé" signifie que l'autre client le supporte, et qu'il sera utilisé en se connectant à lui (ou depuis lui).



Quelquefois, vous verrez un symbole représentant une clef sur l'icône d'un client, comme montré ci-dessus. Cela signifie qu'il existe une connexion brouillée vers ce client à ce moment. S'il n'y a pas de clef, ça ne signifie pas qu'il ne supporte pas le brouillage Il n'est peut-être tout simplement pas connecté à vous à cet instant.




Lorsque vous êtes connectés à un serveur, la boîte de dialogue "mes infos" vous informe si vous utilisez une connexion brouillée ou pas.



Copyright © 2007-2008 by Team © #eMule-french

Valid HTML 4.01 Transitional