Configuration du modem NeufBox de 9Telecom :


Attention,


- si votre NeufBox est le modem-routeur Sagem F@st 3302, vous devez vous servir de la configuration spécifique du SagemFast3302 au lieu de ce tuto.

- Si votre NeufBox est le modem-routeur 9box version 4, vous devez vous servir de la configuration spécifique de la 9box4 au lieu de ce tuto.


  • Si vous n'avez qu'un seul PC connecté à votre 9box, et que celui-ci n'utilise pas le Wi-Fi, cliquez ICI
  • Sinon, suivez le tutoriel ICI


  • Configuration de la 9Box Trio 3d en mode routeur


    Avant de commencer, vous devez savoir que ce tutoriel n'est qu'un exemple. Vous devez ouvrir les mêmes ports dans votre routeur que ceux que vous avez inscrits en TCP et UDP dans eMule. Faites aussi attention à votre IP locale. Ces données peuvent changer selon votre configuration.

     

    Voici la procédure (3 étapes) :


    1. Attribuer une adresse IP locale fixe à l'ordinateur exécutant eMule
    2. Mise à jour du firmware de la NeufBox
    3. Accéder à l'interface de configuration de la NeufBox
      1. Interface de configuration
      2. Activer le mode routeur multipostes
      3. Modifier le bail DHCP
      4. Routage des ports clients TCP et UDP eMule


    Remarque:

    En préalable, on considère pour notre exemple :

    - Qu'eMule utilise les ports client TCP 8561 et UDP 8562 (prenez les ports libres entre 1055 et 65535)

    - Que l'ordinateur exécutant eMule a pour adresse IP locale fixe 192.168.1.2

    - Que les pare-feux du système sont correctement configurés pour laisser passer ces ports.



    1- Attribuer une adresse IP locale fixe à l'ordinateur exécutant eMule (cas d'un réseau local par exemple, cliquez pour + d'infos)


    2- Mise à jour du firmware de la NeufBox


    Afin de configurer la NeufBox en mode routeur, assurez-vous que la dernière version du firmware permettant l'activation du routeur soit installée :

    Manipulation :
    Mise à jour du firmware de la NeufBox

    - Assurez-vous que les câbles USB ou Ethernet branchés à la NeufBox soient débranchés.

    - Vérifiez que la NeufBox soit branchée à l'alimentation électrique et à la ligne téléphonique (prise RJ11).

    - Puis appuyez sur le bouton Reset de la NeufBox.

    - Patientez au moins 10-12 minutes afin que la mise à jour automatique se finisse correctement.

    - Si les voyants s'arrêtent de clignoter, vous devez voir que la NeufBox s'est bien synchronisée.


    Quand la mise à jour du firmware est terminée, vous pouvez rebrancher le câble USB ou Ethernet ou le Switch ou le HUB.

    Afin de vérifier que vous avez bien la dernière version du firmware, rendez-vous dans l'interface de configuration de la NeufBox, puis cliquez sur l'onglet "Information", vous devez voir "Build 0611".


    3- Accéder à l'interface de configuration de la NeufBox


    1. Interface de configuration


    2. Pour accéder à l'interface de configuration, rendez-vous à cette adresse http://192.168.1.1.





    3. Activer le mode routeur multipostes


    4. Juste en dessous du logo NeufBox, cliquez sur "Expert" (vous avez alors la fenêtre Mode de configuration (ici, il y a la télévision))






      Attendez que le modem/routeur ait fini de redémarrer.

    5. Modifier le bail DHCP


    6. Le mode DHCP permet l'attribution automatique d'adresses IP locales par le modem/routeur.



      L'attribution de l'adresse IP locale par le mode DHCP du modem/routeur est faîte sur un bail de 86400 secondes (soit 24 heures). Modifiez ce bail et fixez-la au moins à 259200 secondes (soit 3 jours)...

      Vérifiez bien que votre adresse IP locale fixe se trouve en dehors de la plage DHCP du routeur.



      Ceci n'étant qu'un exemple, il semblerait que 3 jours soit la durée maximale du Bail DHCP.

    7. Routage des ports clients TCP et UDP eMule

      Dans notre exemple :

      - On a les ports clients TCP (celui de votre eMule) et UDP (celui de votre eMule) pour eMule

      - L'ordinateur exécutant eMule a pour adresse IP locale fixe 192.168.1.2

      Rendez-vous au menu "Reseau\NAT/PAT" :



      Manipulation:
      Port client TCP (celui de votre eMule)

      - "Mode", sélectionnez "Multipostes"

      - "Définitions de règles",

      • "début", mettez comme ceci


        • Case du haut, mettez Other

        • Case du bas, mettez TCP de votre eMule

      • "Port fin", mettez comme ceci


        • Case du haut, mettez Other

        • Case du bas, mettez TCP de votre eMule

      • "Adresse IP LAN", mettez 192.168.1.2 (adresse IP locale de l'ordinateur exécutant eMule)

      • Sélection TCP

      • Cliquez sur Ajouter






      Manipulation :
      Port client UDP (celui de votre eMule)

      - "Mode", sélectionnez "Multipostes"

      - "Définitions de règles",

      • "Port début", mettez comme ceci


        • Case du haut, mettez Other

        • Case du bas, mettez UDP de votre eMule

      • "Port fin", mettez comme ceci


        • Case du haut, mettez Other

        • Case du bas, mettez UDP de votre eMule

      • "Adresse IP LAN", mettez 192.168.1.2 (adresse IP locale de l'ordinateur exécutant eMule)

      • Sélection UDP

      • Cliquez sur Ajouter




      Maintenant, il faut cliquez sur OK pour sauvegarder la configuration et redémarrer le modem/routeur.



    Il ne vous reste plus qu'à lancer eMule et à vous connecter à un serveur edonkey et au réseau KAD.
    Vous pouvez brancher kad mais cela ne vous garantira pas automotiquement un high id kad permanent ou bien il se peut dans de rares cas que kad reste malgré tout en lowid


    La configuration du routeur est maintenant terminée. Mais il se peut que vous ayez un parefeu/firewall, qui peut être la cause d'un lowid. Relancez la mule, et vérifiez si vous avez un lowID (c'est le cas, si les flèches du globe en bas à droite sont jaunes). Si c'est le cas, vous pouvez essayer de configurer le parefeu.



    Passer sa 9box trio3d en mode bridge

    Cliquez ici => http://192.168.1.1 ... Vous arrivez sur la page d'identification de votre 9box :



    Identifiant :ADMIN
    Mot de Passe : ADMIN

    Aller dans l'onglet réseau => Login / mot de passe



    Cocher "mode bridge" et faites OK. Le modem redémarre.
    /!\Vous n'aurez plus accès à Internet dès que vous rallumerez votre pc !!! Notez bien les instructions qui vont suivre, pour rétablir votre accès à internet /!\

    Vous devrez recréer une connexion ADSL manuellement. pour cela, suivez les instructions ci-dessous :

    Pour commencer rendons nous dans les connexions réseaux :



    Vous pouvez voir que la connexion au réseau local n'est pas activée.

    Connectez le cable ethernet ou le cable usb a votre modem (allumé) et à votre pc.
    La diode "lan" de votre 9box s'allume et dans tous les cas la connexion au réseau local s'active.



    Cliquez maintenant sur "créer une nouvelle connexion"



    Sélectionnez "Configurer ma connexion manuellement"



    Choisir Se connecter en utilisant une connexion large bande qui nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe.



    Entrez le nom de votre FAI normalement "neuf telecom"



    Entrez maintenant l'identifiant et le mot de passe qui vous a été donné par le fournisseur d'accès(celui ci se trouve sur tous vos courriers avec le neuf ) et cochez les 2 cases comme sur l'exemple.
    Windows vous propose de définir cette connexion par défaut et de la rendre utilisable par tous les comptes de votre ordinateur.
    Si vous possedez déjà un pare-feu ( sygate, kerio etc...) vous n'avez pas besoin d'activer celui de windows.
    Si ce n'est pas le cas mieux vaut l'utiliser que de surfer sans protection. (c'est vous qui voyez...)



    Vient ensuite le récapitulatif des options choisies et la possibilité d'ajouter un raccourci sur le bureau, cliquez sur TERMINER.



    Apparaît ensuite la boite de dialogue de connexion.



    Depuis le passage au pack sp2, sur certaines connexions, windows vous signale une "connectivité limitée ou inexistante".



    Rendez-vous dans le connexions réseau: "Démarrer / panneau de configuration / connexions réseau", clic droit sur la connexion concernée / propriétés.



    Décochez "M'indiquer si cette connexion a une connectivité limitée ou inexistante" puis validez.



    Le message d 'erreur a disparu.





    Il ne vous reste plus qu'à lancer eMule et à vous connecter à un serveur edonkey et au réseau KAD.
    Vous pouvez brancher kad mais cela ne vous garantira pas automatiquement un high id kad permanent ou bien il se peut dans de rares cas que kad reste malgré tout en lowid.


    La configuration du routeur est maintenant terminée. Mais il se peut que vous ayez un parefeu/firewall, qui peut être la cause d'un lowid. Relancez la mule, et vérifiez si vous avez un lowID (c'est le cas, si les flèches du globe en bas à droite sont jaunes). Si c'est le cas, vous pouvez essayer de configurer le parefeu.


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